Aux Petits Délices


OÙ ACHETER:

Halles de Sainte-Foy
2500 Chemin des Quatre Bourgeois, Québec
Tél.: (418) 651.5315

Halles du Petit Quartier
1194 Avenue Cartier, Québec
Tél.: (418) 522.5154

À SAVOIR

LAIT CRU, THERMISÉ OU PASTEURISÉ…

Lait cru : Le lait ne subit aucun traitement thermique (chauffage). On conserve intégralement la flore bactérienne du lait. En conservant cette flore bactérienne naturelle favorise la production de goûts d’odeurs et d’arômes dans les fromages qui sont plus subtils et élaborés

 

 

Lait thermisé : La thermisation est un léger chauffage que subit le lait (57c à 63.5c pendant 15 secondes) Le but est d’aseptiser en partie le lait et donc éventuellement détruire certains germes pathogènes (mauvais microbes) qui pourraient être présents.

 

Lait pasteurisé : C’est un traitement thermique du lait (73c pendant 15 secondes) qui a pour but d’éliminer tout germe pathogène (mauvais microbe) présent dans le lait.   Nous aurons des fromages plus « standardisés » avec des goûts et des saveurs plus uniformes et moins atypiques.

 

 

Peu importe le lait utilisé pour fabriquer un fromage, la qualité de ce dernier est obtenue par une chaine de  travail minutieuse; l’utilisation de matières premières de qualité ainsi qu’un savoir faire (l’artisan) et une manipulation adéquate de la part de fromageries fines qui ont à coeur le produit car le fromage fin demande une manipulation particulière.



<< Retour